Des pommes dans les mains

Mélanie Bérard, Des pommes dans les mains. Travailleurs de nationalité étrangère dans l’arboriculture des Hautes-Alpes, éd. Transhumances et M.J.C. Briançon, 2017, 76 p, 8 €.

Ce livre porte surtout sur le sud des Hautes-Alpes, les secteurs de Laragne, Ventavon, La Saulce, en présentant, selon le sous-titre, les « travailleurs de nationalité étrangère dans l‘arboriculture des Hautes-Alpes » : Espagnols, Portugais, Polonais, ressortissants d’autres pays de l’Union Européenne, ainsi que des Tunisiens, Marocains… Mélanie Bérard s’appuie sur une documentation très fouillée ainsi que sur son enquête menée directement auprès de ces « migrant(e)s saisonnier(e)s » en 2016. L’arboriculture est un secteur clé de l’économie haut-alpine, mais les réalités de la vie quotidienne de ces travailleurs est peu connue, du fait notamment qu’ils sont peu organisés entre eux.

Mélanie Bérard met en lumière les incidences des politiques migratoires sur le parcours des travailleurs qu’elle a interrogés à propos de leur embauche (contrats….) et de leurs conditions de travail. Elle fait apparaître leurs difficultés concrètes sur le plan économique, le logement, l’accès aux droits (problème de la langue…), les perspectives d’avenir, le manque de lieux d’accueil, d’information et de représentation… L’auteur articule son analyse sur le « local », au niveau haut-alpin et le « global », au niveau de l’ agriculture européenne, en référence aux diverses lois, particulièrement la loi « Montagne » (1985) actualisée récemment en matière de logement des travailleurs saisonniers.

Une abondante bibliographie fait de ce livre un précieux outil de travail en même temps qu’il suscite une utile prise de conscience pour la population permanente comme pour les responsables locaux, les acteurs de la vie sociale et les communautés chrétiennes.


Père Pierre Fournier
diocèse de Gap et d'Embrun
1948 - 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *