Conférence le jeudi 21 février 2019 à 20 h à Gap
par Martin Dumont
En 2016, dans un entretien au journal La Croix, le pape François, interrogé sur ce qu’il pense de la France, énonce qu’elle est « la Fille aînée de l’Église, mais pas la plus fidèle », devenue « une périphérie à évangéliser ». Un demi-siècle plus tôt, son prédécesseur Paul VI, visitant à Rome l’église nationale de Saint-Louis des Français entre deux sessions conciliaires, déclarait alors qu’elle « cuit le pain intellectuel de la chrétienté », avant qu’en 1980 Jean-Paul II, présent sur le sol français, prononce ces paroles : « France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
Qu’a représenté la France dans la Ville éternelle, et qu’est-elle encore aujourd’hui ? Comment expliquer cette particulière attention des papes à notre pays ? Pour y répondre, cette conférence se propose de revenir sur un demi-siècle d’histoire de l’Église de France et de relations, parfois tendues, entre Rome et notre pays, et sur l’évolution de la place du catholicisme dans la société française, en s’intéressant plus particulièrement à ce que les papes ont pu en dire, de Paul VI à François.
Secrétaire général de l’Institut de recherche pour l’étude des religions (Sorbonne Université), Martin Dumont s’intéresse aux relations entre le Saint-Siège et la France du XIXe siècle à nos jours, et aux évolutions du catholicisme français à l’époque contemporaine. Il a notamment publié Le Saint-Siège et l’organisation politique des catholiques français aux lendemains du Ralliement. 1890-1902 (Honoré Champion, 2012) et La France dans la pensée des papes, de Pie VI à François (Cerf, 2018).
À l’issue de la conférence, Martin Dumont signera son ouvrage La France dans la pensée des papes, de Pie VI à François (Cerf, 2018).
En pratique :
Jeudi 21 février 2019, à 20 h, hémicycle du Centre diocésain Pape François à Gap : Martin Dumont, « Rome et la France, des années 1960 à nos jours : un demi-siècle d’histoire ».
Les prochaines conférences au centre diocésain pape François à Gap :
Mardi 19 mars 2019 à 20 h, Mgr Xavier Malle, « Réjouissez-vous, exultez », lettre apostolique du pape François sur la sainteté.
Jeudi 28 mars 2019 à 20 h : le dessinateur Brunor, « des raisons de croire… vérifiables »
Luc-André Biarnais archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun