Malek Chebel, Désir et beauté en Islam, Paris : CNRS éd., 2016, 162 p., 16,90 €.
Pour Malek Chebel, ce sont pourtant le « reflet d’une existence de plaisir tout autant que d’une attitude spirituelle ». « Comment peut-il mourir, dit le mystique musulman, celui dont le coeur est inondé de désir ? » (p. 12)
Le jardin a une place importante en Islam, c’est par ce terme qu’est désigné le paradis (sourate II). Malek Chebel cite en bibliographie de nombreux textes sur ce thème, mais il passe sous silence le Cheikh Nefzaoui et son Jardin parfumé, catalogue de pratiques érotiques licites. Toujours en bibliographie, Emile Dermenghem (1892-1971) est un auteur à souligner, puisque, étant spécialiste de l’Islam et de la Petite Église, il a travaillé dans les Hautes-Alpes.
Il est intéressant de mettre cet ouvrage en parallèle avec L’Islam peut-il rendre l’homme heureux ?, d’Annie Laurent (Perpignan : Artège, 2012), que nous avons présenté ici. Toutefois, ce petit livre passe sous silence ce que Malek Chebel met justement en lumière : la diversité des courants qui traversent l’Islam, qui conditionnent profondément la manière de vivre des croyants.