L’ouvrage numérisé et mis en ligne par les soins de la médiathèque Mgr Depéry du diocèse de Gap est essentiel pour comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les Hautes-Alpes.
Le dimanche 10 mai 1942, le pro-curé de la cathédrale, le père Louis Matheron dresse, devant toutes les autorités nommées par le gouvernement de Vichy, un panégyrique de Jeanne d’Arc. Celle-ci, figure tutélaire pour les combattants en France, a un message selon le chanoine Matheron :
« Il nous dit ce message : que la Collaboration avec l’ennemi, même vainqueur et tant qu’il reste l’ennemi, de si haut que semble venir l’exemple, le conseil ou l’ordre, n’a dans la langue française, comme dans le langage chrétien, qu’un seul synonyme : trahison ». Après sa conférence l’abbé Louis Matheron disparait quelques mois. Il est ensuite nommé curé de La Freissinouse.
L’analyse de Louis Matheron a cela d’intéressant qu’elle est influencée par le texte de Jacques Maritain, À travers le désastre dont Michel Fourcade a dit les liens avec Gap dans Église dans les Hautes-Alpes (janvier 2017, n° 128, p 14).
Un manuscrit du texte de Louis Matheron a été déposé aux Archives départementales le 28 novembre 1944 sous le n° 443 du registre des entrées par voie extraordinaire et coté ms 427. Il atteste de la véracité de la publication par Ribaud Frères, près de 25 ans après la conférence.
Luc-André Biarnais archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun