La famille de Marcel Arnaud lui a, ce samedi 19 mai 2018, rendu hommage par le dévoilement d’une plaque et la participation à la messe du samedi soir à Saint-André-les-Cordeliers.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Arnaud a été l’une des figures marquantes de la Résistance dans les Hautes-Alpes, à la fois par la spiritualité et l’action sociale, « le don de soi » a dit Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun. Il a, entre autres œuvres, participé à la fondation de l’hôtel Le Relais à Gap, où la plaque en sa mémoire est désormais visible, qui accueillait des jeunes travailleurs. Il a aussi créé une coopérative agricole à Agnielles dans le Dévoluy, qui servait également à cacher des armes. Il est mort du typhus quelques jours après la libération du camp de Bergen Belsen où il était interné.
Dominique Arnaud-Marçais, sa fille, nous dit pourquoi cette commémoration a lieu plus de 70 ans après les faits :
Avant le dévoilement de la plaque, une centaine de personnes ont pu assister à une table ronde historique autour des historiens Nadia Imbert, Jean-Pierre Pellegrin et Philippe Franceschetti.
Luc-André Biarnais archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun