Nos prières pour la première ligne contre la covid 19

Christian Riehl, Michel Wackenheim et al. Prières avec nos héros du quotidien, Strasbourg :Éditions du Signe, 2020, 90 p., 2 €.

Après l’intense expérience du premier confinement, selon le sous-titre Tous unis contre le virus, l’éditeur strasbourgeois Christian Riehl a sollicité une trentaine d’auteurs pour rédiger des prières qui expriment un vibrant hommage aux personnes totalement investies durant la pandémie.


Avec ces Héros du quotidien, tout remonte ainsi vers Dieu : les cris de peine et d’espérance, les cris d’intercession et d’action de grâces. C’est avec tout l’arc-en-ciel de la société : agriculteurs et médecins, infirmières et autres soignants (certains morts de la covid 19), malades en Ehpad, agents de la grande distribution, pêcheurs et éboueurs, élus nationaux ou responsables territoriaux, prêtres et pasteurs, journalistes et membres d’associations.


Ces prières ou ces poèmes et méditations sont dus à des laïcs, comme la chanteuse Danielle Sciacky, tout autant qu’au pape François, à Mgr Luc Ravel (« Chère famille en deuil »), à des religieuses (sœur Michèle Clavier se joint au « Merci des enfants »), à des prêtres comme le père Pierre-Alain Lejeune, de Bordeaux, avec sa désormais célèbre interrogation : « Tout s’est arrêté, et Après ? ». Le prêtre musicien Michel Wackenheim exprime la « Prière de celui qui a été confiné ».  Le père Bernard Xibaut dit au Seigneur son « Merci pour les réseaux sociaux ».


Au cœur de la pandémie monte vers Dieu l’invocation à la Vierge Marie et aux saints : les apôtres Pierre et André, saint François d’Assise, saint Roch soignant et malade, les saints des pays défavorisés et des pays nantis, les martyrs… Avec ces héros du quotidien, la grande et vibrante question transversale de ces prières touche à la conversion des cœurs et des comportements, le « Et toi, et nous, après ? ». La « Prière universelle pour le jour d’après » invite à « prier, avec nous, le Seigneur de justice et de paix ». À la fin, l’ « Hymne à la nature » rejoint les prières du pape François dans son encyclique Laudato Si’.


Ce livre solidaire est vendu au prix de 2 € pour partager avec les jeunes Apprentis d’Auteuil. Il aide à creuser une vie spirituelle en alliance avec le Seigneur qui accompagne les souffrants, les héros du quotidien, les lutteurs contre la pandémie, tous les artisans d’un « monde enfin plus solidaire » (p. 67).


Père Pierre Fournier
diocèse de Gap et d'Embrun
1948 - 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *