Ce 27 juin 2018, 18 archivistes des diocèses de la province et leurs équipes se sont retrouvés dans les Hautes-Alpes pour une journée de découverte et de travail. La première partie de la rencontre s’est déroulée à Embrun, où ils ont visité la cathédrale et le trésor des archevêques. Ils ont, à cette occasion, rencontré Jean-Paul Blanc, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine de l’Embrunais. Outre la cathédrale du XIIIe siècle, les participants ont également pu visiter d’autres monuments marquant de l’Église catholique dans la ville : la ruine de l’ancienne église Saint-Vincent et la maison des Chanonges qui se trouve face au clocher de la cathédrale.
Après la messe et le repas à Notre-Dame du Laus, les archivistes ont visité le Centre diocésain pape François, tout particulièrement la salle de lecture de la médiathèque Mgr Depéry et les magasins de conservation en présence, notamment, de Jean-Bernard Moné, directeur des archives départementales.
Une séance de travail avec Mgr Xavier Malle a conclu la journée, sur le thème « pourquoi est-ce important d’avoir un service d’archives diocésaines ? ». Les participants ont bien entendu évoqué les enjeux mémoriels ancrés dans la tradition de l’Église, l’outil que représentent les archives pour le gouvernement d’un diocèse et la participation à une pastorale diocésaine, par exemple par l’accueil des lecteurs ou les relations avec les chercheurs, érudits ou universitaires. Mgr Malle a appelé les archivistes à creuser les perspectives de collaboration entre diocèses, par exemple sur la question de l’archivage électronique.
Luc-André Biarnais archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun