1919 : l’année de la victoire

Ce diplôme de mérite au petit séminaire de Serres pour « l’Année de la Victoire 1918-1919 » est extrait des archives du père André Gonfard (1920-2012), directeur du petit séminaire diocésain entre 1954 et 1965. L’histoire de la présence de cet établissement à Serres a été le sujet d’un ouvrage de Jacqueline Denut.

Ce document est édité à Angers, probablement pour plusieurs diocèses, seul le cartouche imprimé en haut à gauche est modifié. Celui du bas à droite est à remplir localement. Nos recherches n’ont pas permis de trouver un exemplaire de ce diplôme décerné à un élève.

L’image est séparée par une diagonale distinguant le registre du haut avec un champ de bataille encore fumant de celui où des soldats assistent à la messe célébrée par un prêtre présenté de profil et en chasuble. Le Sacré Cœur semble veiller sur l’autel où se trouve aussi une statue de la Vierge à l’Enfant. Des blasons sont disposés aux angles et au centre de chacun des bords du document. Celui de la France est frappé d’un coq en son centre et flanqué de la devise « Dieu et patrie ».

Le père Luc Pecha, dans « Le sang versé au champ d’honneur » (Église dans les Hautes-Alpes, n° 104, novembre 2014, p 8) relève que six prêtres et huit séminaristes du diocèse de Gap sont morts des faits de guerre. Mais ici, autant que la victoire à la guerre, il s’agit aussi de célébrer les efforts de l’élève durant l’année scolaire, ce qui lui vaut des récompenses.

Il faut signaler également que Les chemins de la mémoire, périodique de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (n° 266, janvier-mars 2019) titre sur « 1919, honorer les combattants » (p 12). Deux pages sont consacrées à « Paris 1919, capitale de la paix ». Un dépliant central présente Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), « nécropole nationale de la Grande Guerre ».