Pierre Jacques le Seigneur, inhumé ce 23 juillet 2020 en pays de Caux, était bien connu des Gapençais, tout particulièrement dans la paroisse Saint-Arnoux.
Il avait été au cours des années 2000 un collaborateur efficace aux Archives diocésaines. Il a ensuite fréquenté assidument la salle de lecture ensuite ses travaux sur l’histoire des confréries dans le diocèse de Gap. Il a remis à la médiathèque diocésaine Mgr Depéry les tapuscrits qui montrent le nombre très important de ces confréries et l’implication des populations dans cette forme de spiritualité et de sociabilité : Inventaire de quelques confréries du diocèse de Gap et d’Embrun.
Il a également rendu public d’autres tapuscrits, comme celui de l’Histoire religieuse de Sigoyer ou bien Notre-Dame de Chardavon : un monastère augustinien en 2017.
Surtout, Pierre Jacques le Seigneur était reconnu pour ses travaux sur les Chartreux. Parmi eux, notons :
– L’ordre des chartreux dans le diocèse de Gap, Salzburg : institut für anglistikund amerikanistik, 2004, 470 p.
– La chartreuse des Écouges, Salzburg : institut für anglistikund amerikanistik, 2005, 151 p.
– La chartreuse d’Aillon, Salzburg : institut für anglistikund amerikanistik, 2008, 202 p.
Il avait donné une conférence sur ce thème à Boscodon en 2008 dans le cadre d’une journée coorganisée par l’abbaye, RCF Alpes-Provence, les Archives et la médiathèque du diocèse
Vous pouvez entendre Pierre Jacques le Seigneur sur ses recherches, en 2018 : http://mediatheque-diocesedegap.com/paroles-de-lecteurs-pierre-jacques-le-seigneur/