Bernard Lecomte, Dictionnaire amoureux des Papes, Paris : Plon, 2016, 632 p., 24 €.
La collection des Dictionnaires amoureux présente des thèmes variés, littéraires, historiques et culturels. Leur présentation soignée, leur format pratique et leur prix abordable en font des ouvrages que toute bibliothèque se doit d’avoir.
Ce livre ne recense pas les 266 papes qui se sont succédés sur le trône de saint Pierre, mais revient sur la soixantaine qui ont marqué l’histoire : ceux qui ont assis le pouvoir du saint-Siège, qui ont eu une grande influence sur la politique de leur époque, qui ont été confrontés aux schismes ou aux changements sociaux. À ces biographies s’ajoutent des articles sur des sujets qui éclairent la papauté actuelle, comme les Accords du Latran, l’anneau du pêcheur, les portraits des dirigeants qui ont parlementé avec les papes, des périodes historiques… Les sujets polémiques, comme les divorcés remariés, la pédophilie, la franc-maçonnerie, ne sont pas évités. Une entrée est consacrée au Centre Saint-Louis des Français. L’organisation alphabétique permet de vagabonder au gré de ses envies, de rebondir d’un sujet à l’autre, d’une époque à l’autre. Les dessins d’Alain Bouldouyre agrémentent agréablement les textes.
« Le but d’un tel « dictionnaire amoureux » n’est pas de dresser un catalogue érudit de la papauté bimillénaire, mais d’offrir au lecteur une excursion littéraire et personnelle dans un univers plus humain et plus romanesque qu’il ne l’imaginait.«