Annoncer Jésus Sauveur

Prêtres diocésains, n° 1547, décembre 2018, p 321-368.

Le père Gérard Le Stang, prêtre du diocèse de Quimper, signe dans ce numéro de décembre 2018 de Prêtres diocésains un article intitulé « Renouveau missionnaire pour nos paroisses » (p 336-343). Il situe la paroisse comme pôle historique de stabilité dans la perspective missionnaire telle qu’elle est conçue, ces vingt dernières années avec Splendeur de la Vérité et le Jubilé de l’an 2000.

L’auteur pose le constat (p 336) du « reflux spectaculaire de la pratique eucharistique » et de la « perte d’influence de l’Église dans la société ». Pourtant il existe une « difficulté fréquente à en prendre la mesure » et à « l’affronter ».

Cependant, selon le père Gérard Le Stang, « la paroisse se renouvelle et garde de beaux jours devant elle ». Elle est (p 338) « signe et chemin pour accéder à Dieu en Jésus dans la confiance à la liberté de l’Esprit saint ». Les termes « Combat spirituel » sont en gras dans le texte. L’auteur précise que « de longue date (et de façon formelle, depuis le concile de Trente), la paroisse est liée à un territoire » (p 338), cadre de l’action des pasteurs et baptisés. En relisant (p 240) Great catholic parisher de William E. Simon, le père Gérard Le Stang donne (p 340-341) quatre orientations (« leadership partagé », formation, dimanche, projets missionnaires) accompagnées d’axes appuyés sur La Joie de l’Évangile du pape François (p 342).

Cet article intéressera clercs et laïcs engagés en pastorale paroissiale.

Enfin le lecteur retrouve dans cette revue (p 363-364) la recension de L’Avent de Raymond Winling par le père Pierre Fournier.