Un guide des sources sur la Première Guerre mondiale dans la province ecclésiastique de Rennes

Sibylle Gardelle et Kristell Loussouarn (dir.), Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour la province de Rennes, 2018, 38 p. Édition numérique gratuite.

En 2013, le sud-est de la France s’est doté d’un Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale, les archives des Frères des écoles chrétiennes (2015) et du diocèse de Quimper ont fait de même. Dans la continuité de ce travail, les archivistes des congrégations religieuses et des diocèses de l’actuelle province de Rennes, sous la direction de Sibylle Gardelle (Bon Pasteur d’Angers) et Kristell Loussouarn (diocèse de Quimper) ont réalisé un travail semblable. Il est uniquement consacré aux archives, là où celui publié en 2013 pour le sud-est recensait aussi les livres des bibliothèques ecclésiastiques traitant du premier conflit mondial. L’ouvrage, numérique et imprimable, est doté d’un index et d’une liste des contacts des institutions.

En premier lieu les apports des semaines religieuses et bulletins paroissiaux (p 3-4) sont soulignés. Un travail réalisé conjointement par les archives départementales de Vendée et les archives diocésaines de Luçon les rend disponibles en ligne ainsi que les mandements de NNSSRR Clovis Catteau (1877-1915) et Gustave Garnier (1916-1940). Les publications de Mgr Adolphe Duparc (Quimper, 1908-1948), elles, sont en ligne sur le site internet des archives du diocèse de Quimper, déjà très largement connu. Les circulaires des congrégations religieuses sont aussi des sources importantes comme celles de la supérieure générale de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Le chercheur trouvera également des renseignements sur la « Mobilisation des prêtres, hôpitaux, blessés et réfugiés : quelques notes sur la situation dans le diocèse (1914) » (archives diocésaines de Luçon, page 5) et sur l’ « occupation américaine en 1917-1918 » au grand séminaire de Nantes (p 8).

L’œuvre diocésaine des orphelins de guerre aux archives diocésaines de Quimper (1916-1933, en 5 K 3 et 46 K 1), celle de Saint-Brieuc, ainsi que l’association des mutilés, réformés, combattants de la Grande Guerre montrent combien le très long après-guerre s’inscrit dans un moment où la commémoration le dispute au conflit lui-même (p 27). Cela est confirmé par les nombreuses distinctions honorifiques recensées pages 33-34, ici dans les congrégations religieuses féminines, signifiant l’implication de toute une population.

Nous pouvons noter la place importante des Frères des écoles chrétiennes comme permettait de le sentir le Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le sud-est de la France, au-delà même de ce qu’a montré le guide des sources des Frères eux-mêmes. Enfin, la longue période de commémoration qui s’achève a permis un véritable renouvellement historiographique. Celui-ci ne devrait pas se tarir avant plusieurs années car elle a permis aux archivistes de classer des fonds qui ne l’étaient pas et de publier des instruments de recherche.

Cliquez ici pour télécharger le Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour la province de Rennes.