Le diocèse de Gap (+ Embrun) vous souhaite une bonne et sainte année 2019

Mgr Xavier Malle, les prêtres, diacres, consacrés, salariés et bénévoles du diocèse de Gap (+ Embrun) vous souhaitent de très joyeuses fêtes de la Nativité de Notre Seigneur et une année 2019 pleine de paix et de grâces.

Que Jésus Christ notre sauveur et sa Mère, la Vierge Marie, éclairent ce monde et nos existences par leur amour éternel. Que notre foi soit une lumière qui nous guide sur la chemin de la vérité et de la vie ressuscitée. Que Dieu entende nos prières.

« Je me montre ainsi à vous pour vous faire voir ce que
j’ai souffert pour les pécheurs et l’amour que j’ai pour eux. »
(parole de Jésus à Benoîte en 1669,
extraite des Manuscrits du Laus)

1669 : Première apparition du Christ crucifié
à Benoîte Rencurel

De 1669 à 1684, au pied de la croix d’Avançon, Benoîte Rencurel est gratifiée de visions du Christ crucifié. Objet de la vénération des fidèles, la croix d’Avançon changera plusieurs fois de lieu, jusqu’en 1862 où les frères Louis-René (dit Edmond) et Charles Tulasne, botanistes, financent et construisent la chapelle du Précieux-Sang.
Aujourd’hui encore, pour s’adapter aux besoins d’accueil des pèlerins, un projet d’agrandissement de la basilique a vu le jour.
La broderie reproduite ici provient d’une chasuble de Saint-Julien en Champsaur.

Découvrez le message de Noël de Mgr Malle

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun