Exposer le patrimoine de l’Église

Les Amis des monastères, n° 190, avril 2017, 58 p.

La revue Les Amis des monastères, dans son numéro d’avril, s’interroge sur les objectifs et les techniques d’exposition du patrimoine religieux avant sa livraison de juillet consacrée à la valorisation d’autres sites monastiques.

Présenter au public un patrimoine monastique a pour but de « témoigner du quotidien du chartreux et […] de sa recherche d’absolu » (donner à entendre le grand silence, par Philip Boyer, p 25-32), et de conserver un souvenir de l’ordre de la Visitation à Moulins où des visitandines se trouvent depuis 1616 (comment faire le portrait d’un ordre religieux, par sœur Anne-Sophie Veyrier, p 5-14)… L’objectif de ces lieux d’exposition est donc bien de montrer un patrimoine particulier et de témoigner de l’histoire singulière d’une communauté monastique : «  faire connaître leur ordre et sa spiritualité » écrit sœur Anne-Sophie Veyrier.

La lecture de ce numéro, et espérons-le de celui de juillet prochain, associée au guide Mobimuse sera utile à tous ceux qui organisent des expositions, permanentes ou temporaires, dans les églises et des locaux paroissiaux.