Laurent Bidot, J’y crois pas : tribulations d’une brebis égarée, Paris : Mame, 2016, 127 p., 16,90 €.24
Bob est un adolescent qui vient de rompre avec sa copine. Déprimé, il se rend à la librairie, où le vendeur d’habitude si clairvoyant lui conseille… la Bible en manga ! Malgré ses réticences, Bob se laisse prendre par le récit, puis souhaite en savoir plus avec l’aide d’un prêtre. Il rencontre ainsi le père Cugnan, qui l’accompagne dans sa (re)découverte du Credo. La réaction du « Padre » quand Bob lui parle de sa rupture est très bien sentie : plutôt que de lui faire la morale, il l’encourage à remettre en question son attitude envers sa petite amie.
Les souvenirs de caté, les interrogations à propos des différents points du dogme catholique, les nombreuses références au cinéma et aux séries télévisées sont hilarantes. Toutefois, on peut se demander si ces évocations correspondent bien à la culture d’un jeune aujourd’hui. Le dessin, plutôt cru, destine cet ouvrage à des adolescents avertis, voire à leurs parents, plutôt qu’à des collégiens. Enfin, la chute finale est un peu décevante.
Malgré cela, ce roman graphique est divertissant et éclaire avec humour les points difficiles du Credo : l’omnipotence de Dieu qui n’empêche pourtant pas le mal, les Enfers où descend Jésus après sa mort à ne pas confondre avec l’Enfer de ceux qui rejettent catégoriquement l’amour de Dieu, la Création en sept jours…
Le blog de Laurent Bidot permet de prolonger la lecture et de découvrir d’autres œuvres de ce dessinateur de talent.