L’histoire de la chapelle d’Ailefroide

Claude Altobelli, Pelvoux-Ailefroide : chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, Saint-Pierre – Saint-Paul, L’Argentière-La Bessée, Éditions du Fournel, 2016, 57 p. 10 €.

C’est dans le cadre d’une opération de restauration de la chapelle d’Ailefroide que Claude Altobelli a écrit ce petit livre abondamment illustré. Il éclaire l’histoire d’une chapelle en Vallouise, et donc d’un lieu et de ses habitants, y compris avec ses manques : la reconstruction entre 1877 et 1881 n’est, par exemple, pas documentée (p 37 et 42).

Le coutumier de la paroisse précise que la fête patronale a lieu lorsque les saints Pierre et Paul sont honorés dans le calendrier, le 29 juin. La fête des guides a lieu le dernier dimanche de juillet.

One comment