Eucharistie

Pape François, La messe sommet et source de la vie chrétienne, éditions du Peuple Libre, 2018, 119 p., 9 €.

Le pape François développe ici la conviction du concile Vatican II : « l’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ». Il le fait avec le langage qui lui est propre, avec la force de la parole claire, directe, imagée, appelante, accessible à tous. Le style oral du texte vient du fait que le pape François a donné cette réflexion dans ses catéchèses publiques, en 2017-2018.
Le pape procède en 15 chapitres. Il situe d’abord l’eucharistie selon les repères principaux : « la prière d’action de grâce », « la prière la plus élevée », « le mémorial », « le sens du dimanche ». Puis le pape aborde les quatre grandes parties de l’eucharistie pour « comprendre la grandeur de la foi et la beauté de la rencontre avec le Christ »(p.14). En premier, la démarche d’introduction avec le sens déterminant du signe de la croix (p. 40 et suiv.), le fécond acte de la pénitence, et l’entrée dans la gratitude par le Gloria. Puis le temps de la Parole de Dieu, avec une attention particulière sur l’Évangile de « Jésus parole vivante », et l’homélie elle-même « dialogue entre le Seigneur et son peuple » (p. 71), le Credo et la prière universelle selon « nos besoins, et les besoins de la communauté ecclésiale et du monde » (p. 80). Après la liturgie des offrandes, vient alors le moment central de la prière eucharistique pour « nous associer au Sacrifice du Salut » (p. 88), nous unir, par l’Esprit Saint du Père, au « mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur » (p. 90). Cette prière majeure avec le Christ est ouverte sur le Notre Père et sur « le prodige de la communion : nous devenons ce que nous recevons : le Corps et le Sang du Christ » (p. 109). La conclusion, avec la bénédiction, est un dynamique envoi des « disciples-missionnaires ».

L’expression d’ « art de la liturgie » n’est pas prononcée par le pape, mais pour vivre profondément la messe dans la mouvance de l’Esprit Saint, il cite volontiers le Missel romain en sa « présentation générale » de l’eucharistie, et leCatéchisme de l’Église catholique. Alors la messe est « une vivante Rencontre avec le Seigneur ». Le pape conclut sur cet appel à « passer de la chair du Christ à la chair de nos frères. Que nous trouvions toujours la force dans l’eucharistie, dans l’union à Jésus » (p. 118). Un livre stimulant pour la méditation personnelle, pour les rencontres de groupes, et les équipes liturgiques.