Mgr Michaeel Najeeb, archevêque de Mossoul, célèbrera la messe de l’Ascension et donnera une conférence à Rosans le 30 mai 2019

L’abbaye Notre-Dame de Miséricorde à Rosans accueille pour l’Ascension, le 30 mai, Monseigneur Najeeb Michaeel o.p., archevêque catholique de rite chaldéen de Mossoul en Irak. Il était déjà venu à l’abbaye en janvier 2017. Il avait également donné une conférence au Centre diocésain pape François sur le thème « chrétiens d’Orient, entre racines et déracinement ».

À présent, Monseigneur Michaeel Najeeb, rendu célèbre par le sauvetage de quelque 8000 manuscrits de la bibliothèque de son couvent des dominicains de Mossoul, vient nous partager projets, soucis et espoirs dans sa charge de rebâtir son diocèse.

En cette occasion exceptionnelle, l’abbaye invite des proches, des amis, et toute personne intéressée à connaître cette mission et désireuse de la soutenir.

À l’abbaye Notre-Dame de Miséricorde de Rosans, le jeudi 30 juin :

À 11 h, messe solennelle de l’Ascension célébrée par Mgr Najeeb Michaeel

À 16 h, conférence par Mgr Michaeel Najeeb, « la situation de Mossoul et la reconstruction de son diocèse ».

Pour découvrir l’œuvre de Mgr Michaeel Najeeb, vous pouvez lire son livre Sauver les livres et les hommes, Paris : Bernard Grasset, 2017, 176 p.