Notre Amitié

Le mensuel Notre Amitié est créée en 1941 à l’initiative du père André Demeillers, prêtre du diocèse de Digne. Au long de la vie de ce périodique, les sous-titres montrent le point de vue inter-paroissial et de lien entre paroisses des deux diocèses voisins de Gap et de Digne.

Outre celle du fondateur, plusieurs personnalités émergent parmi les responsables de la publication. Celle du père Joseph Richard dit Duchamblo (1906-2003) puis, plus récemment, le père Régis Pellegrin (1931-2018).

Les premières années de la publication ne sont, hélas, pas conservées à la médiathèque du diocèse de Gap. En revanche, la collection est complète du 1er février 1955 jusqu’en décembre 2014 inclus. À cette date, la publication papier cesse, le financement par les paroisses haut-alpines également. Le mensuel devient électronique à partir de janvier 2015, sous l’égide des frères de Saint-Jean ayant la charge pastorale de La Motte du Caire et de Turriers, dans le diocèse de Digne. La publication cesse avec le numéro d’avril 2018. Ces numéros, mis à la disposition du public sous format papier dans les commerces des localités concernées, sont conservés aussi par la médiathèque Mgr Depéry du diocèse de Gap sous les deux formats.

La collection a fait l’objet d’un travail de récolement et de reconditionnement en 2019. Son état en ligne vous permet d’y accéder désormais.