André Braunstedter, Aujourd’hui, je viens demeurer chez toi, Gap : Éditions grégoriennes, 2019, 140 p., 10 €.
Devenu âgé, Zachée raconte lui-même son improbable rencontre, à Jéricho, avec Jésus. Elle a bouleversé sa vie. Chaque matin, il se rappelle la parole de Jésus : Aujourd’hui, je viens demeurer chez toi. Ce roman historique, en référence permanente avec les Évangiles, est dû à André Braunstedter, laïc formé en philosophie, théologie et études bibliques. La personnalité de Zachée, collecteur d’impôts, permet à l’auteur de faire vivre dans son contexte du monde juif où Jésus était ancré, avec les villes de Jéricho et de Jérusalem, la société de Terre Sainte (judaïsme, publicains et autres métiers, esclaves…), les réalités religieuses et politiques (occupation romaine…), l’attente du Messie, le groupe des apôtres (dont son collègue Matthieu le publicain)… Recevant Jésus en sa maison jusqu’au lendemain, Zachée s’engage à « donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer ses fraudes »(p. 83).
Une vie transfigurée…
Venu à Jérusalem pour une réunion de publicains, Zachée va revoir Jésus, justement, lors de sa Passion, à sa montée au Golgotha et sa crucifixion, et il retrouvera les disciples de Jésus à Pâques. Au final, Zachée raconte sa mission de témoin de Jésus, que lui a confiée l’apôtre Pierre avec l’imposition des mains (p. 130), et l’expansion de l’annonce de l’Évangile (voir les Actes des Apôtres).
Comme l’écrit Mgr Vincent Jordy dans la préface : « Le récit est frais et dynamique, souvent émouvant. Il rejoint notre désir de rencontrer Jésus » (p. 5). Pour les jeunes comme pour tout lecteur, ce roman historique est attachant, instructif sur la vie et la foi des juifs avec qui Jésus a vécu. Il constitue ainsi une bonne introduction à la lecture des Évangiles ainsi qu’aux livres du Premier Testament (dont les psaumes). Il incite le lecteur à écouter en lui-même la parole quotidienne de Jésus ressuscité : Aujourd’hui, je viens demeurer chez toi (p.129).