Une parole du quotidien

Pape François, L’écriture au fil de l’année, Volume II : Angelus, Paris : Parole et Silence, 2019, 225 p., 18 €.

Ce livre regroupe les méditations du pape François, lors de l’Angelus, sur la Parole de Dieu des dimanches et jours de fêtes de décembre 2014 à janvier 2016, sachant qu’une année liturgique forme en elle-même un grand sacramental qui entraîne le peuple de Dieu. Le pape excelle en ces méditations, ou prédications bibliques, où il exprime une idée majeure avec une image, et tel ou tel exemple concret. Avec l’art du bibliste et du maître spirituel, il essaie de toucher les cœurs pour appeler à la conversion et à la vie missionnaire dans l’existence quotidienne. En apercevant des jeunes, il les interpelle pour « suivre le Christ au plus près ». En ces méditations viennent des échos des événements du monde et de l’Église du moment : les migrants en Europe, le synode sur la famille, le jubilé de la miséricorde de Dieu, ce dernier thème étant transversal.

À sa manière, en questionnant souvent ses auditeurs, le Pape concentre l’attention sur tel mot-clé du passage d’Évangile, sur deux ou trois verbes significatifs (p. 80…). Il tourne notre regard à la fois vers le Père miséricordieux, vers le Christ qui se fait proche, vers l’Esprit Saint source fondamentale (p. 96-99), et vers notre entourage, surtout vers ceux qui sont dans le besoin. Chaque méditation se termine en évoquant la Vierge Marie ; de là se dessine une dynamique théologie mariale. L’ensemble de ces méditations forme un tout particulièrement nourrissant, riche de foi et d’approfondissement théologique et sacramentel, de vie spirituelle, de charité incarnée, d’encouragement missionnaire. Le pape François partage sa passion pour la Parole de Dieu et la joie de l’Évangile en exhortant : « N’oubliez pas ! Emportez l’Évangile partout, dans votre poche, votre sac… ! Lisez un passage d’Évangile chaque jour ! » (p. 47).