Espace pédagogique

Les archives diocésaines sont en mesure d’accueillir des élèves pour des visites et des ateliers. Nous pouvons aussi nous déplacer dans les classes. Nous pouvons vous proposer des interventions déjà prêtes, ou vous pouvez nous demander des ateliers sur mesure, en fonction d’un projet pédagogique ou d’un sujet que vous souhaiteriez traiter différemment avec vos élèves.

Pour les ateliers ayant lieu au Centre diocésain, de petits groupes sont constitués (en demi ou en tiers de classe). Cela permet aux élèves de manipuler, dans la mesure du possible, des documents issus de nos fonds. Les effectifs réduits permettent bien sûr à chacun de s’exprimer, mais aussi d’observer au mieux les documents.

Liste des ateliers que nous proposons :

CM2 :

• La Première Guerre mondiale dans les archives diocésaines (30 mn)

CM1-CM2 :

• L’Épiphanie dans l’art, grands tableaux de l’histoire de l’art et œuvres locales (culture artistique ou éveil religieux, en fonction de la demande, 30 mn)
  • Saint Arnoux, le saint patron de la paroisse de Gap (éveil religieux)

CM1 :

• Du manuscrit au texte imprimé, histoire de l’imprimé et édition de textes anciens (2 séances de 30 mn)
  • Présentation du bréviaire d’Ambronnay et du missel d’Embrun (tous deux manuscrits du XIVe siècle, l’un en gothique, l’autre avec des enluminures)
  • la cathédrale d’Embrun et les églises du Moyen Âge

CE2 :

Questionner le monde. Se repérer dans l’espace et dans le temps : apprendre à construire une frise chronologique de la préhistoire à nos jours.

En plaçant 20 à 25 images sur une frise commençant à la préhistoire et s’achevant de nos jours, l’élève interroge ses connaissances historiques et les confronte à ce qu’il vit au quotidien. Par exemple : quel est le monument le plus ancien de l’arc de triomphe de la porte d’Aix à Marseille et de celui d’Orange ? Pourquoi ? Pourquoi ne pas dater systématiquement à partir d’une représentation…

Les élèves doivent se munir d’une règle graduée, d’un crayon, d’un tube de colle.

CE1 :

• Découverte des manuscrits, présentation de documents du XIVe au XIXe siècles (20 mn)
  • Le métier de bibliothécaire et d’archiviste
  • Les villes fortifiées (20 mn)
  • Représenter le monde au XVIe siècle, les atlas

Pour planifier une visite aux archives ou une intervention à l’école, ou pour organiser un atelier personnalisé pour votre classe, vous pouvez prendre contact : archives[@]diocesedegap.com.