Patrimoine

0 Partages

Histoire de la médiathèque

La bibliothèque diocésaine Mgr Depéry a été fondée en 1997 par le Père Jean-Pierre Mollon, alors séminariste, à la demande de Mgr Georges Lagrange. Elle a été installée à Notre-Dame du Laus et les fonds provenant des anciens séminaires et de l’évêché y ont été réunis. S’y sont rapidement ajoutées des bibliothèques de prêtres : Mgr Lagrange, Mgr Paul Chevallier, ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon, les pères Joseph Peyre, Jean Disdier, orientaliste haut-alpin, Pierre Philippe, ancien vicaire général…

En 2015, après le don de la bibliothèque personnelle de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, la bibliothèque a été déménagée à Gap, dans les locaux rénovés de l’ancien couvent du Saint-Coeur, aujourd’hui Centre diocésain Pape François.

Désormais appelée médiathèque, en raison de l’enrichissement des fonds par des CD, des DVD, des livres numériques et des ressources en ligne, mais aussi de la mise à disposition des archives diocésaines dans la salle de lecture commune aux deux services, la bibliothèque comprend environ 50 000 volumes.

Le fonds local

Le fonds local regroupe les ouvrages qui traitent de la Provence et du Dauphiné. L’accent est particulièrement mis sur le diocèse de Gap et d’Embrun et le département des Hautes-Alpes. On y trouve des ouvrages d’histoire locale, mais aussi les textes des auteurs locaux, de Jean Mansir à Jean Giono, en passant par Marcel Pagnol et Jean Peurois.

dsc06302-290x218Le fonds ancien

La médiathèque a aussi une mission de conservation d’ouvrages précieux. Ainsi le fonds ancien de la bibliothèque, composé de 2 500 volumes, recèle de véritables trésors : belles éditions du XVIe siècle, Bibles anciennes, livres de liturgie, volumes richement gravés, reliures armoriées…