Communions

Papes François, Benoît XVI, Jean-Paul II, Communication et communion, Les Plans-sur-Bex : Parole et Silence, 2019, 323 p., 18 €.

Ce livre présente l’important intérêt de recueillir, sur quarante ans, les messages des papes François, Benoît XVI et Jean-Paul II pour les Journées mondiales des communications sociales, de 1979 à 2019. Pour donner sens au titre Communication et communion, la présentation du pape François en résume la déontologie : « Communiquer signifie prendre conscience d’êtres humains, enfants de Dieu. J’aime définir le pouvoir de la communication comme ‘proximité’ ». Autant dire que pour l’enjeu chrétien du monde médiatique, il s’agit d’une éthique de la communication comme communion avec l’autre. C’est la mise en œuvre d’une théologie biblique de l’Alliance, de la rencontre, comme le bon Samaritain s’est fait proche de l’étranger (p. 11,18 et suivantes).

Le bonheur du lecteur est de voir, sur ces 40 années, la qualité de la diversité et de la pertinence des thèmes abordés : sur les situations des interlocuteurs (« chers jeunes », enfants, familles, personnes âgées, handicapées…), sur les questions mondiales (la promotion du développement, de la paix, des libertés, dont la liberté religieuse, la dignité de la femme), sur les grandes valeurs (fraternité, solidarité, dialogue : culturel, interreligieux, la vérité face aux fake news,…), sur des perspectives spirituelles (la miséricorde, l’espérance fondée sur l’Esprit), et bien sûr, sur l’évolution des technologies à l’ère de l’internet, du numérique et du digital. Et le pape François encourage : « n’ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique [pour] la présence de l’Église et rencontrer le Christ » (p. 22).

Les messages de ces trois papes sont déjà bien mis en valeur à une session de séminaristes, en mars 2018 sur le numérique selon des approches spirituelles, théologiques, évangélisatrices, et sociologiques, avec la participation du père Ludovic Frère, de Notre-Dame du Laus, auteur du livre Déconnexion-reconnexion. Pour une spiritualité chrétienne du numérique ?, Artège, 2017. Les actes de cette intense session ont été publiés : Vivre l’Évangile à l’heure du numérique (éd. Studium Notre-Dame de Vie, 84210, 95 p.) Le présent livre est une véritable synthèse du magistère qui nous explique bien la responsabilité médiatique de chacun, la manière d’incarner l’Évangile dans les rapides évolutions de l’environnement socio-culturel actuel. La pensée sociale de l’Église anime l’ensemble de l’ouvrage, ainsi que la parole de Dieu et les dynamiques de la vie spirituelle.