Dieu parmi les hommes

Christine Goguet, Les grands hommes et Dieu, Monaco : Éditions du Rocher, 2019, 168 p, 16,90 €.

Voici treize grandes figures très marquantes sur le plan de l’histoire, de la société, de l’Église, de la culture, des arts, et du sport : Napoléon, Victor Hugo, Charles de Gaulle, Winston Churchill, John Kennedy, François Mitterrand, Vincent Van Gogh, Nelson Mandela, Mère Teresa, Margaret Thatcher, Alexandra David-Néel, Mohamed Ali, Albert Einstein… Journaliste et écrivaine, Christine Goguet a réussi à « entrer dans le cœur » de ces grandes figures, qui ont vécu sur les divers continents, selon leur conception de Dieu ou leur croyance (christianisme, islam, hindouisme, agnosticisme…), avec leurs interrogations et leurs doutes, et leur relation, parfois secrète, à Dieu, à la transcendance.

Chaque itinéraire intime de vie et de croyance est présenté, de façon passionnante, avec un désir de clarté. Le lecteur peut mesurer comment la conviction intérieure, la foi, a marqué les choix fondamentaux de ces personnes. L’auteur offre ainsi une stimulante pluralité de quêtes spirituelles et d’horizons d’engagements : action caritative ou politique, recherche scientifique, mystique, droits de l’homme, arts, sport…