Notre-Dame de Consolation à La Bâtie-Neuve montre l’intérêt des périodiques locaux pour l’histoire de l’Église

Nous avons écrit ici quel était l’intérêt des magazines locaux. Les inaugurations des travaux de l’église de La Bâtie-Neuve en 1963 et en 2016, couvertes par Alpes et Midi, nous permettent de montrer apports et limites de ces périodiques conservés à la Médiathèque Mgr Depéry.

A 53 ans d’écart, l’hebdomadaire Alpes et Midi évoque par deux fois la « restauration de l’église de La Bâtie-Neuve ». Bien entendu, il ne faut pas chercher dans ces revues, qui n’ont pas de vocation scientifique, des précisions historiques : l’église actuelle ne date pas du XIIIe siècle, contrairement à ce qu’indique l’édition du 19 avril 1963.

2016.05.03 pour LAB1En revanche, ces articles permettent de découvrir des éléments iconographiques. La comparaison entre les restaurations du chœur montre la recherche du dépouillement en 1963 et celle de la valorisation historique du mobilier liturgique en 2016. De même, la photographie de la voûte, en 1963, illustre la phrase de 2016 : « les voûtes s’affaissaient, elles seront refaites en structure bois ».

Alpes et Midi est un magazine d’actualité annonçant un événement ou le couvrant : Mgr Georges Jacquot inaugure les travaux et consacre le nouvel autel le 21 avril 1963. Le 24 avril 2016, les autorités civiles inaugurent à leur tour la rénovation civiles en présence du curé, l’abbé Charles Troesch, avant la consécration et la dédicace du 7 mai 2016 par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.