Aumônier de prison

Éric Venot-Eiffel, Derrière les hauts murs, témoignage d’un aumônier de prison, Paris : Mediaspaul, 2021, 143 p., 16 €.

Sur la mission si spécifique des aumôneries de prison, divers témoignages pertinents de laïcs ou diacres ont été publiés. Ici, le père Éric Venot-Eiffel, du diocèse de Paris, apporte son témoignage de huit années en Centre pénitentiaire de près de 400 hommes, détenus, pour 80 % d’entre eux, pour transgressions à caractère sexuel. Depuis sa coopération en Algérie, le père Éric est marqué par la figure de Charles de Foucauld. À son tour, il se veut « frère universel » au milieu des détenus, comme avant en soins palliatifs. Sur son itinéraire spirituel, avec des crises et des resurgissements, il a publié J’ai tant douté de toi (Médiaspaul, 2012).

En trente chapitres très concrets, le père Éric fait percevoir sa triple mission : « faire jaillir la vie là où elle n’a jamais été, la ressusciter là où elle n’est plus, l’aider à grandir quand elle est étriquée » (p. 13). Ainsi « sourcier de la grâce de Dieu », le père Éric l’est, avec son équipe et des paroissiens voisins, chaque dimanche, en « faisant Église » avec une quarantaine de détenus ; et, en semaine, en de multiples « rencontres improbables » avec les détenus des hauts murs. La compassion du père Éric va vers les victimes et les « familles traumatisées » (p. 108), vers les détenus confrontés à leur lourde responsabilité, à leurs peines (parfois la perpétuité), à leur conscience, à l’exigeante vie communautaire quotidienne, aux modalités de la réinsertion… L’auteur réfléchit aussi sur les enjeux des procès récents ou actuels (Jean-Louis Jourdain, Bernard Preynat, Michel Fourniret…). Il réussit à bien exprimer l’Evangile inouï (Dominique Collin) du Christ se faisant si proche des souffrances, des « prostituées et des publicains ». La méditation de l’auteur est nourrie de la référence au Pape François, à des penseurs ou théologiens (Martin Buber, Xavier Thévenot, Viktor Frankl, Hans Urs von Balthazar…), des écrivains (Bernanos), et des maîtres spirituels (Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Marie Noël…). De précieux et émouvants témoignages de détenus, sur la grâce reçue, jalonnent l’ouvrage.

Ce livre des rudes et hauts murs de prison est dynamisant pour tout lecteur, sur les enjeux de toute vie pastorale missionnaire : la théologie de la Visitation auprès de chaque personne, le « sacrement de la rencontre » avec les démunis et tous, la juste proximité-distance (le recul), la centralité de la miséricorde du Christ, le combat spirituel dans des situations complexes… Un livre qui plonge dans les réalités de l’existence, de la destinée de chacun, et de l’Évangile du Christ.