Dietrich Bonhoeffer : une vie, une œuvre, un message fort

un cycle de recherche théologique ouvert par le service de formation du diocèse de Gap

Un cycle de recherche théologique sur Dietrich Bonhoeffer se met en place avec le Service diocésain de formation permanente, au Centre diocésain pape François de Gap. Il revient sur sa vie, son œuvre, son message fort.

Ouvert à tous, ce travail de recherche mensuel est conduit par Noële Reiso, qui a déjà mené de tels groupes d’étude sur Pierre Teilhard de Chardin, Christian de Chergé et les moines de Tibhirine, Maître Eckhart.

Les premières rencontres ont lieu à 14 h 30 ces lundis 19 novembre et 17 décembre 2018 au Centre diocésain pape François.

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) fait partie des grandes figures du XXe siècle dans le domaine de la spiritualité concrète, de la recherche théologique, et de l’action évangélique au coeur des réalités de la société. Pasteur protestant allemand, luthérien, il a connu les évolutions spirituelles de l’entre-deux guerres. Au contact du pasteur français Jean Lasserre, il a approfondi la dynamique de l’Évangile dans l’ordre de la non-violence active, la force des béatitudes du Christ et de son « discours sur la montagne ». Dietrich Bonhoeffer a été formateur de jeunes pasteurs en les initiant à la foi chrétienne dans toute sa pertinence contemporaine. Contestant le régime nazi, il est interné en camp de concentration et, à 39 ans, condamné à la pendaison. Qualifié de « théologien de la réalité », honoré du titre de « Juste parmi les nations » et du prix du courage civique, Dietrich Bonhoeffer offre bien des voies manifestant la valeur de l’Évangile dans la spiritualité de « la suite du Christ » et dans les questions de dialogue avec la société actuelle. Ses livres ont connu un grand succès : Le prix de la grâce : vivre en disciple, Résistance et soumission. Lettres et notes de captivité, Éthique. Le cycle de recherche s’inspirera de la précieuse synthèse donnée dans le livre de Matthieu Arnold, Prier quinze jours avec Dietrich Bonhoeffer (éd. Nouvelle Cité), et des ouvrages mêmes de l’auteur étudié.

Centre diocésain pape François, entrée piéton : 1 cours Ladoucette à Gap
Contact : Noële Reiso au 04 92 51 45 77.

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *