Questions sur la foi au fil de l’Écriture

Mgr Jérôme Beau et Éric Morin (dir), Questions sur la foi au fil de l’Écriture, Paris : éd. Parole et Silence, 2016, 192 p., 17 €.

Ce livre reprend les fréquentes « questions sur la foi » abordées lors de onze conférences bibliques données au Collège des Bernardins aux « Jeudis Théologie ». Ces conférences sont brèves, bien documentées et claires en même temps qu’incitatives à une lecture éclairée de la Parole de Dieu. Les grands points sur la Bible sont bien présents. Du P. D. Dupont-Fauville: Qu’est-ce qu’un livre inspiré ? Du P. A. Leproux: Bible et science: une rencontre éprouvante. Sur l’Ancien Testament: en a-t-on besoin (le P. R. Nahra) ?…. pour être chrétien (le P. E. Morin) ? De Marie Nicole Boitteau: Peut-on croire aux récits bibliques de la création ? Du P. E. Morin: Jérémie, Osée, et les autres prophètes, qu’ont-ils vu ? Du P. Th. Avalle: Les miracles sont-ils importants dans la foi chrétienne ? Du P. R. Nahra: Les Evangiles se contredisent-ils? Du P. F. Louzeau: Comment prier à partir de l’Evangile? Du P. E. Morin: La Bible: une alliance pour quelle promesse? Un des points fort de ces conférences est de bien présenter les repères de l’écriture juive et de son interprétation: le midrash, la halakah, la haggadah,… (par ex. p. 135 sv). En annexe sont donnés des extraits de Vatican II (de la Constitution sur La Parole de Dieu) et de Benoît XVI (de l’Exhortation La Parole du Seigneur). En définitive, « si la Parole de Dieu nous rejoint, c’est que Dieu nous aime » (p. 134).

Ainsi ce livre fournit-il un bon éventail d’approches bibliques et de synthèses: sur l’inspiration, la Genèse, les prophètes, l’alliance et la promesse, les Evangiles, et l’ouverture sur la vie spirituelle (la prière). De ce fait, un livre qui aide à découvrir que « la Parole de Dieu est tout proche de nous; elle nous est intime » (Préface de Mgr. Beau, p.7). Un livre propice à une initiation biblique personnelle et à des échanges, à un travail de groupes.


Père Pierre Fournier
responsable du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *