Les bibliothèques de l’Église et la conversion missionnaire des diocèses

Usages et usagers des bibliothèques religieuses, Bulletin de l’association des bibliothèques chrétiennes de France, N° 164, 2e semestre 2020, 44 p.

L’association des bibliothèques chrétiennes de France traite avec bonheur la question de l’usage des bibliothèques dans le milieu ecclésial. Le plus souvent issues de lieux de conservation à l’usage strict de clercs ou de séminaristes, ces bibliothèques sont aujourd’hui un outil pastoral peu coûteux et qui peuvent montrer aussi combien l’Église sait développer des compétences professionnelles.

Les « usages » repérés par ce bulletin sont nombreux. Ainsi, Jean-Pierre Lémonon estime qu’une bibliothèque est « un lieu pour préparer une publication », elle est un espace pour des recherches (père Valerry Wilson et la sœur Jeanne Thérèse) : les documents peuvent étayer les propos d’une émission radio, ou d’une conférence. Ils peuvent aussi compléter ce qui peut avoir été entendu d’un conférencier. La bibliothèque est bien là un outil de formation.

Elle est aussi le lieu où sont mis à la disposition les publications diocésaines. Ainsi, à la médiathèque Mgr Depéry se trouvent les ouvrages du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du- Laus. À Gap, la médiathèque diocésaine a été particulièrement mise à contribution durant le jubilé Pierre Jartoux, en 2020, par exemple en fournissant de la documentation pour les panneaux actuellement visibles à la cathédrale d’Embrun ou des références bibliographiques aux contributions du père Pierre Fournier ou de Luc-André Biarnais.

600 personnes sont abonnées actuellement à la médiathèque diocésaine. Parmi eux, les élèves de l’école du Saint-Cœur de Marie : une médiathèque est toujours un lieu de formation !