Vers une Église renouvelée, Paroles d’un visionnaire, 2020, Éd. Salvator, 130 p., 14,80 €.

Les amis de Louis Lochet ont réalisé une anthologie et donnent à lire dans ce récent ouvrage une pensée du renouveau de l’Église. Il est préfacé par Mgr Éric de Moulins Beaufort

Louis Lochet, décédé en 2002, fut professeur de philosophie et de théologie morale au grand séminaire de Reims de 1940 à 1950. Mais il aspirait avec force, à une Église renouvelée pour rejoindre les nouveaux besoins des hommes, après la guerre. C’est donc en paroisse qu’il s’est investi ensuite, avec toute sa foi et sa réflexion. Aussi sa théologie est-elle née de son expérience de curé de paroisse. Ses nombreux ouvrages semblent être écrits pour nous aujourd’hui.

Un visionnaire

Doté d’un charisme reconnu, ses textes nous révèlent aujourd’hui, l’état d’une Église en devenir : l’Église de Jésus-Christ, retour à la Source.

Dans ce livre, c’est un appel à revenir à plus de simplicité : Oui, « une Église rayonnante parce que plus pauvre ». Un appel à des relations plus vraies, et à la fraternité universelle guide les pages de ce texte de réflexions.

On retiendra de très beaux passages sur l’enfance ou sur le malade qui nous conduisent vers notre destin, qui nous invitent à changer notre regard : Face à l’impuissance et dans l’infirmité, aimer plus.
Avec le don gratuit, on entre dans un monde nouveau. Le Père Lochet nous parle d’une amitié entre les pauvres, du regard de l’enfant, car en somme, le renouveau de l’Église n’arrivera qu’en suivant les préceptes de Jésus, son écoute et ses attitudes, d’une rare humilité.

«  Suis Moi »

Cet ouvrage est une invitation à des comportements nouveaux : réfléchir ensemble, se laisser interpeller pour s’aider à vivre ensemble autrement.

Les morceaux choisis, d’une certaine manière, nous ramènent à la vitalité des premiers chrétiens.

Car le plus humble est le plus grand.

Un prêtre vient d’écrire : « Je savoure ces courts chapitres de feu« .

Monique Mazzoléni