Art sacré, livres et archives ecclésiastiques racontent l’histoire du diocèse de Nice

Gilles Bouis (dir.), Trésors du patrimoine de l’Église de Nice : archives, bibliothèque, art sacré. Exposition inaugurale, 20 octobre 2020-25 février 2021, Nice : diocèse de Nice, 2020, non paginé.

Le catalogue d’exposition présentant les trésors du patrimoine de l’Église de Nice à l’occasion de la création d’un centre diocésain regroupant art sacré, archives et bibliothèque permet de mettre en valeur des lieux, des documents et des moments de l’histoire du diocèse de Nice.

En effet, l’ouvrage présente l’histoire de ce diocèse et celles des anciens qui le composent, ainsi que des évêques. Le XIXe siècle, avec le passage de la maison de Savoie à la France (1860), est particulièrement riche. De même, les moments charnières sont traités, comme 1905 puis le rôle de Mgr Paul Rémond durant la Seconde Guerre mondiale. À travers ces documents, c’est la vie des chrétiens du diocèse de Nice qui est mise en lumière dans ses aspects spirituels (œuvres, pèlerinages, pénitents, piété mariale).

Ce sont des vêtements et ornements liturgiques, photographies, imprimés y compris des incunables, manuscrits, par exemple l’un « de musique du XVIIIe siècle » et découvert en 2007 à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, qui sont exposés et mis en contexte traçant ainsi un récit historique. Le XXIe siècle n’est pas oublié avec le synode de 2007-2009 dont les actes sont articulés autour de trois thèmes « Prier, témoigner et servir ». La décision prise par Mgr André Marceau de la consécration du diocèse à l’Esprit Saint en mai 2021 est, enfin, présentée.