Marie-Madeleine

François Herbaux, Une femme culte, enquête sur l’histoire et les légendes de Marie Madeleine, Marseille : Gaussen, 271 p., 18 €

C’est une minutieuse enquête sur l’histoire et les légendes de Marie Madeleine (sous-titre) que l’auteur nous présente. François Herbaux est journaliste scientifique. À ce titre, il a déjà publié une enquête sur la préhistoire du Midi de la France et une enquête sur l’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais. Marie Madeleine est une femme culte dans les diverses traditions régionales. Surtout, selon saint Jean, au matin de Pâques, elle est celle à qui le Christ ressuscité apparaît en premier. Ainsi, pour cette « apôtre des apôtres », le pape François a fait du 22 juillet une fête officielle (p. 14).

François Herbaux commence par interroger les Évangiles : Marie de Magdala en Galilée, Marie de Béthanie en Judée, et la « femme au parfum ». Il fait de même avec l’assimilation (controversée, p. 24) entre ces trois figures, la conversion de cette femme devenue proche de Jésus (le Da Vinci Code est évoqué). L’auteur enquête volontiers ensuite sur les sites de dévotion à Marie Madeleine qui se sont développés au Moyen-Âge et qui connaissent un renouveau actuellement : en Provence, à la Sainte-Baume (Var) et aux Saintes-Marie de la Mer (Bouches-du-Rhône), en Bourgogne, à Vézelay dont elle est la sainte patronne sur les célèbres chemins de Compostelle (p. 85, cf. p.10) et « lieu symbolique de l’Occident chrétien » (p. 69). Soucieux de scientificité, l’auteur a travaillé sur les données bibliques, liturgiques, archéologiques, historiques, artistiques (statuaire, tableaux, vitraux), littéraires… Il fait également appel aux Pères de l’Église (Tertullien, Origène, Grégoire de Nysse, Augustin…).

Dans la bibliographie, l’auteur recense une abondante littérature déjà disponible sur Marie Madeleine (p. 251-254), mais ici l’ouvrage se fait toujours précis, quasiment exhaustif. Son écriture est aisée, se faisant souvent l’écho de visites sur les sites dédiés à la sainte et d’interviews de religieux et de personnes en responsabilité sur ces lieux. Au final, c’est l’histoire spirituelle passionnante de cette femme culte qui est mise en valeur, ainsi que tout son rayonnement spirituel par le biais des traditions (dont des miracles, prodiges…) et des lieux qui lui sont attachés.