Découvrir notre humanité à travers le Christ

James Alison, Connaître Jésus, Perpignan : Artège, 2019, 228 p., 18 €.
 

Le père James Alison, prêtre catholique anglais, théologien, est bien connu par ses publications précédentes, par exemple ses Douze leçons sur le christianisme. Pour une réception renouvelée de la foi (DDB, 2015, 422 p.). Ici, James Alison se consacre aux Évangiles et nous conduit, en un parcours à quatre approches, à mieux Connaître Jésus. D’abord à partir de la résurrection de Jésus et son rayonnement décisif auprès des disciples : la surprise matinale de Pâques devant le tombeau ouvert et vide, celui qui a été violenté à mort et rejeté est pourtant devenu le grand Vivant. Puis, grâce à la Résurrection, la compréhension que les disciples ont pu découvrir envers Jésus victime de la violence : celui qui a voulu prendre la dernière place, celle des plus méprisés, vient guérir l’humanité de la haine. Les disciples comprennent alors Jésus, de manière toute nouvelle, sa vie totalement donnée et son message de pardon. À travers la Passion de Jésus et la figure du Serviteur souffrant (Isaïe 52), ils découvrent la signification de la relation de Dieu avec les victimes (p. 71). En ce sens, la couverture du livre porte une illustration du Christ crucifié, bras ouverts vers l’humanité. Ensuite, la façon dont l’Évangile de Jésus, victime mise à mort et ressuscitée, s’est diffusée dans le monde. Au quatrième chapitre, comment connaître Jésus en vérité est un appel aux disciples d’aujourd’hui à changer leur vie et à rayonner cette « bonne nouvelle » d’une libération décisive (p. 115-116).


Cette présentation de la mission de Jésus est, bien sûr, éclairée avec précision par les Évangiles, mais aussi par la pensée originale de René Girard sur la conduite mimétique des individus dans la société, sur les mécanismes de la violence, et sur la recherche d’une issue lors des conflits sociétaux répétitifs. René Girard, en effet, met en relief la pratique biblique du Bouc émissaire (Grasset, 1982) et le fait qu’avec Jésus Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset, 1978) sont dévoilées à l’humanité. Envoyé dans le monde, Jésus, par sa vie, par sa mort donnée et sa résurrection, est celui qui révèle à l’humanité le chemin de l’amour absolu pour accéder, enfin, à la réconciliation des hommes et à la fraternité. Connaître Jésus nous donne à saisir comment il humanise l’humanité.


Certes, le livre ne dispose pas d’introduction ni de conclusion et le lecteur doit repérer lui-même les sous-parties dans les chapitres, mais avec bonheur, chaque chapitre mentionne des questions pour la réflexion personnelle et en groupes. L’intention de James Alison est de faire percevoir la nouveauté qu’apporte le Christ dans l’histoire de l’humanité pour que cette nouveauté du salut touche des disciples d’aujourd’hui et qu’ils soient porteurs, à leur tour, de cette lumière décisive (p. 17, 218…).


Père Pierre Fournier
diocèse de Gap et d'Embrun
1948 - 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *