Le diocèse de Gap propose un stage gratifié de quatre mois pour le classement et la valorisation des archives d’un prêtre

Contexte

Les Archives diocésaines de Gap gèrent les documents produits et reçus par l’Église catholique dans le département des Hautes-Alpes.

Le père Pierre Fournier (1948-2021) du diocèse de Gap a eu de nombreuses fonctions d’enseignements universitaires, en séminaires (Avignon, notamment), dans des services pastoraux (jeunes, formation permanente, bibliothèque, par exemple). Il a organisé de multiples voyages et pèlerinages particulièrement au Moyen-Orient. Il laisse 4 mètres cubes d’archives et de livres des années 1970 jusqu’à cette année.

En raison de l’implication du père Pierre Fournier dans ces activités, un premier versement des archives de la pastorale des jeunes du diocèse de Gap (4 m3) est également à classer : photographies, préparation de camps, séjours à l’étranger, action à Gap en direction des scolaires et quartiers périphériques…

Condition du stage

Stage conventionné de quatre mois (idéalement de septembre à décembre 2021 inclus).

Gratification mensuelle selon législation en vigueur.

Logement possible à 50 mètres du lieu de travail offert par l’Association diocésaine.

Le stage est localisé au centre diocésain pape François, 9 rue capitaine de Bresson, 05000 GAP.

Missions

Le stagiaire aura pour tâche de préparer le versement, le classement intellectuel et matériel des archives, y compris électroniques, du père Pierre Fournier, un travail semblable sera à effectuer pour le premier versement des archives de la pastorale des jeunes. Le tout représente 8 m 3.

Le stagiaire procèdera au tri des archives. Il établira les instruments de recherche et les bordereaux d’élimination selon les normes ISAD(G) et ISAAR(CPF). La participation à des projets de valorisation fait partie des missions du stage.

Licence professionnelle ou master en archivistique.

Autonomie et sens de l’organisation sont nécessaires à ce stage. Des qualités relationnelles et de confidentialité sont attendues.

Une connaissance de l’histoire de l’Église contemporaine serait un plus.

Encadrement

Le suivi pédagogique et archivistique, en lien avec votre formation, est assuré par l’archiviste du diocèse de Gap, Luc-André Biarnais.

Candidatures à adresser avant le 5 juin 2021 inclus à :

Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap, archives@diocesedegap.com et 06 33 60 88 14.

La sélection des candidatures sera assurée par un jury d’au moins deux personnes.