Être étudiante et catholique

Élisabeth Lucas, Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), roman, Paris : Éd. Quasar, 2018, 266 p. 16 €.

Élisabeth Lucas, éducatrice spécialisée, livre avec Les tribulations d’Aliénor son premier roman, directement inspiré de ses années étudiantes. Sur un ton plein d’humour, elle montre combien il peut être difficile pour de jeunes catholiques de vivre pleinement leur foi et d’assumer leurs valeurs au sein de leurs pairs. Tout au long de l’ouvrage, Aliénor puise force et grâce dans la prière et dans sa relation intime à Jésus.

Élisabeth Lucas a tenu le blog Chroniques d’une étudiante catho durant ses années à Sciences Po. Ces textes ont servi de point de départ pour ce roman, le lecteur retrouve le style délié et alerte propres aux billets de blog. Malgré quelques clichés sur la vie étudiante et sur les positions catholiques, le ton plein d’humour et d’auto-dérision de la jeune Aliénor rendent le récit de cette quête spirituelle vif et alerte. Quel sens donnera-t-elle à sa vie sentimentale et professionnelle ?

Un livre à proposer sans modération aux jeunes lycéens et étudiants.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *