Aider son enfant en crise

Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza, Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, quand la crise nous fait grandir, Paris : Éd. Mango, 2017, 189 p., 14,95 €.

Anne-Claire Kleindienst, psychologue et auteur du texte, et Lynda Corazza, illustratrice, sont toutes deux passionnées de discipline positive. Jane Nelsen a la première défini les grands principes de cette méthode éducative. À partir de cette approche, les auteurs proposent dans ce bel ouvrage une série de cas pratiques pour réagir au quotidien face à son enfant en crise.

Les situations sont regroupées en cinq catégories. Chaque partie est introduite par une explication de ce qui se joue pour l’enfant. En quelques pages, les éléments sous-jacents, les événements antérieurs qui ont pu bloquer la communication sont analysés et des clés sont données pour fluidifier la relation. Suivent ensuite plusieurs illustrations du nœud relationnel analysé, avec des réponses pratiques pour les parents.

Les parents se retrouvent sans peine dans les dessins pleins d’humour de Lynda Corazza, et les conseils donnés visent à orienter les adultes sans les culpabiliser plutôt qu’à donner des recettes toutes faites. À chacun de s’approprier la méthode présentée.

La couverture précise que cet ouvrage est « particulièrement adapté aux parents d’enfants hypersensibles ». Cependant tous peuvent s’inspirer des attitudes proposées. Les dessins ont l’intérêt de montrer la gestuelle qui peut aider dans la relation : se baisser pour se mettre au niveau de l’enfant, le prendre dans ses bras pour des confidences plus délicates… Tous ces conseils suggèrent de la souplesse, tout en conservant des règles et un cadre sans laxisme.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *