Le bien commun : notion chrétienne et laïque

Par le père Bernard Bourdin, philosophe

Le père Bernard Bourdin, philosophe, donnera une conférence intitulée « Le bien commun : notion chrétienne et laïque » le jeudi 9 janvier 2020 à 20 h au Centre diocésain pape François de Gap. Il intervient dans le cadre des conférences Saint-Arnoux de la paroisse de Gap.

La philosophie politique moderne a substitué au concept de bien commun celui de conservation de la vie ou d’intérêt commun. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le pape Léon XIII réhabilite ce concept dans l’encyclique Rerum Novarum contre les socialistes et la philosophie libérale. De nos jours, il retrouve une nouvelle vigueur. À la lumière de la complexité des défis contemporains, le propos de cette conférence sera de se demander s’il ne faut pas plaider pour une interprétation du bien commun plutôt que pour une lecture littérale.

Le père Bernard Bourdin est dominicain. Il est professeur et docteur en philosophie politique à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris. Il est notamment l’auteur de Le christianisme et la question du théologico-politique (Le Cerf, 2015) et de Bien commun et préservation de la vie : le tournant moderne (Transversalités, Revue de l’Institut Catholique de Paris, 2017).

En pratique :

Jeudi 9 janvier 2019, à 20 h, hémicycle du Centre diocésain pape François à Gap : Père Bernard Bourdin, « Le bien commun, notion chrétienne et laîque ». Entrée libre !

Les prochaines conférences Saint-Arnoux au Centre diocésain pape François à Gap :

6 février 2020 : abbé Stéphane Morin, les reliques : leur dévotion dans l’histoire de l’Église.

5 mars 2020 : sœur Antonella Fraccaro, le bienheureux Charles de Foucauld.

23 avril 2020 : Vincent Petit, histoire de la liturgie.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *