Nos Vallées

L’après Seconde Guerre mondiale a vu un foisonnement de bulletins paroissiaux même si, dans les Hautes-Alpes, les tous premiers sont nés avant. Notre Amitié, par exemple, a été créée en 1941. Ces feuilles paroissiales sont le fruit, à la fois, du travail de curés soucieux d’une pastorale au goût du jour, de moyens de reprographie plus aisés et moins onéreux. Le Haut-Drac, La Montagne, et Notre Champsaur en témoignent dans le Champsaur-Valgaudemar. Ces trois revues n’en font plus qu’une depuis octobre 1999 sous le titre de Nos Vallées : bulletin inter-paroissial du Champsaur-Valgaudemar.

Des revues complémentaires des sites internet

Si les sites internet des paroisses déclinent des informations immédiates (inscription au catéchisme, horaires des célébrations…), une partie du public est à la recherche de nouvelles brèves sur les habitants (naissances, baptêmes, mariages, funérailles) et sur ce qui compose la vie économique et sociale du territoire, sur ce qui constitue le patrimoine local.

Nos Vallées, dans son numéro d’avril 2017, évoquent cinq chantiers de restauration d’églises et de chapelles à Champoléon, Chabottes, Laye, Saint-Bonnet et Charbillac. Ce sont des lieux de culte où des communautés se rassemblent autour du Seigneur. Elles sont aussi des traces patrimoniales de la foi des habitants.

Les archives et la médiathèque du diocèse collectent ces revues paroissiales. Pour qu’elles vivent, des campagnes d’abonnement ont lieu régulièrement. Pour Nos Vallées, vous trouverez tous les renseignements en suivant ce lien : http://paroisse-champsaur-valgaudemar.simplesite.com/429178726.

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *