Sœur Claude-Marie Maly (1925-2021)

Décédée le 26 mars 2021, sœur Claude-Marie Maly, de la congrégation de La Providence de Gap, laisse une œuvre bibliographique courte et significative de sa vocation.

Une histoire de La Providence et du diocèse

Son livre Routes humaines, chemins de Providence (Gap, 2004, 320 p) raconte l’aventure des filles gapençaises du bienheureux Jean-Martin Moye, fondateur de La Providence de Portieux en 1762, avant un séjour missionnaire en Chine.

Ce livre est cité par le père Pierre Fournier (1948-2021) dans La vie du diocèse de Gap : un regard… sur le passé et vers l’avenir (Gap, service diocésain de la formation permanente des laïcs, 1997, p 20-21)) et Le diocèse de Gap et d’Embrun hier et aujourd’hui, (Strasbourg, Éditions du Signe, 2015, p 54).

Le concile Vatican II

À la suite de sa participation à un dossier « Vatican II : un concile à découvrir et à prolonger » (Église dans les Hautes-Alpes, n° 73, janvier 2012) elle est sollicitée pour participer au colloque Vatican II, un concile pour le monde, à Monaco, les 30 novembre et 1er décembre 2012 (archevêché de Monaco, 233 p).

Dans sa conclusion le père Denis Biju-Duval écrit « il ne fait pas de doute que le concile Vatican II a été convoqué dans le but de mettre l’Église en situation d’évangéliser le monde moderne » (p 218). Sœur Claude-Marie dans sa contribution intitulée « Le concile et les communautés religieuses » affirme : « cet appel est celui de tous. C’est en répondant fidèlement à l’appel qui lui est propre que chacun répond à la voix de l’Église dans le respect et le soutien de la vocation de l’autre tel qu’il est » (p 128).

Tant à ce colloque que dans Église dans les Hautes-Alpes, elle insiste sur l’entrée de la télévision à l’occasion du concile et sur l’importance de la constitution Sacrosanctum concilium sur la liturgie, et sur la célébration de la liturgie des Heures.

Sœur Claude Marie était venue à la bibliothèque du diocèse « tout un été », celui de 2012, pour se « replonger dans la période du Concile Vatican II » et préparer sa communication, écrit-elle dans sa dédicace des actes qu’elle a remis le vendredi 12 mars 2021. Quelques jours plus tard, elle avait donné également à la bibliothèque du diocèse une édition contemporaine du Psautier Mosan, reproduisant un manuscrit du XIIe siècle.