« Avant il y avait moi. Maintenant il y a l’autisme… et moi »

Annick Langlois, L’autisme main dans la main : guide, ressources et outils, Boucherville (Québec) : Béliveau éditeur, 2016, 189 p.

Annick Langlois est la maman d’Alice, 7 ans, autiste. Elle raconte dans cet ouvrage son quotidien, ses espoirs, son parcours pour l’accompagner, ses joies et ses peines, avec beaucoup de franchise. Comme elle le dit dès le premier chapitre, ce livre « se veut un témoignage d’amour, un soutien, un outil et un guide » (p.15). De manière très claire, il ne s’agit pas ici d’expliquer ce qu’est l’autisme, de dresser des listes de symptômes ou de donner des indices qui doivent alerter. Annick Langlois se contente de partager son vécu. Tous les conseils qu’elle donne sont destinés à aider les parents à mieux vivre leur situation : prendre du temps pour soi, ne pas se décourager devant l’apparente absence de progrès de l’enfant, veiller à préserver son couple… Quand elle aborde un aspect médical, elle avoue honnêtement ne décrire que ce qui a fonctionné pour sa fille, sans préjuger de l’efficacité sur d’autres enfants. Par exemple, elle parle de l’approche biomédicale en décrivant les bienfaits pour Alice, mais en précisant bien qu’il s’agit d’une démarche considérée pour l’instant comme non scientifique.

Un ouvrage pour partager son expérience

Les « tranches de vie » sont mises en avant par une typographie différente et illustrent les sujets. Cela donne beaucoup de vie à l’ensemble. L’auteur insiste sur deux aspects : l’enfant doit être considéré pour lui-même, au-delà de son handicap, et c’est aux parents de prendre les décisions qui le concernent, aidés en cela par le corps médical qui leur présente les différentes options. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant et qui sont les plus à même de juger de la situation familiale dans son ensemble, ainsi que des bénéfices réels de chaque thérapie.
Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *