Les Hautes-Alpes dans la Grande Guerre

Ce 10 novembre 2018, au Royal à Gap, Yves Chiaramella, président de la Société d’Études des Hautes-Alpes, Pierre-Yves Playoust, responsable des publications et les contributeurs ont présenté l’édition 2018 du Bulletin ainsi qu’un livre grand public reprenant l’essentiel des textes. Ces ouvrages sont consacrés au centenaire de la Grande Guerre et préfacés par Jean-Marie Guillon auteur notamment de « Le témoignage de Fenia Rabinovitch » dans le Bulletin 2010 de la même société (sur la Seconde Guerre mondiale, p 127-133) et d’une introduction au Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-Est de la France. http://mediatheque-diocesedegap.com/les-collections-numeriques/livres-numeriques/

Plusieurs articles concernent l’histoire religieuse dans ce numéro. Françoise Homand et André Barre dans « Les hommes du canton de Guillestre dans la Grande Guerre » évoquent, entre autres, la figure du chanoine Louis Jacques (p 41-76). Hubert Tassel traite de « La bataille de la Mortagne en 1914 et l’œuvre de l’abbé Alphonse Collé, curé de Ménil-sur-Belvitte (Vosges) » (p 195-224). À noter que plusieurs photographies conservées dans les archives de Mgr Auguste Bonnabel ont été prises dans cette localité après guerre.

Ce numéro du bulletin fait le point des différentes sources locales d’archives. Les fonds publics sont traités par le directeur des archives départementales, Jean-Bernard Moné (p 261-276), et l’archiviste municipale de Briançon jusqu’en 2018, Aurélie Laporte (p 277-292). Luc-André Biarnais signe « Les ressources de l’Église catholique des Hautes-Alpes sur la Première Guerre mondiale », article montrant la richesse des fonds diocésains (évêques, paroisses, prêtres…) et des documents bibliographiques conservés à la Médiathèque Mgr Depéry (p 293-302). Ce texte est voulu par son auteur comme une continuation au Guide des sources évoqué ci-dessus.

Enfin, la rubrique nécrologique fait mémoire du docteur Jean Acotto qui avait donné une postface intitulée « le point de vue médical à l’époque des grandes épidémies de peste », à Sébastien et Roch, deux saints populaires dans les Hautes-Alpes.

À noter la publication par le diocèse d’un catalogue numérique, accessible par un flashcode de l’exposition Le diocèse de Gap dans la Grande Guerre.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

3 commentaires

    1. Bonjour, le catalogue est téléchargeable à l’adresse : http://mediatheque-diocesedegap.com/les-collections-numeriques/livres-numeriques/
      et il y en aura quelques exemplaires imprimés à vendre à la médiathèque, au prix de 10 €. Ils devraient arriver vers le 22 novembre, mais vous pouvez déjà en réserver si vous le souhaitez. Si vous voulez le recevoir chez vous, il faut compter 6 € de frais de port en plus. Je vous souhaite une bonne journée.
      Hélène Biarnais

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *