Jésus, méditations

François Varillon, Jésus, méditations, Paris : éd. Bayard, coll. Comètes, poche, 2018, 373 p., 16 €.

Comme Ignace de Loyola dans les Exercices Spirituels, le célèbre Père jésuite François Varillon (1905-1978) médite sur les épisodes de l’Évangile, sur la vie du Christ, pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Ici il en développe les enjeux spirituels et pratiques. En première partie, les débuts, les Évangiles de l’enfance de Jésus : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la vie à Nazareth…

La seconde partie, plus longue bien sûr, aborde « L’Annonce de l’Évangile », depuis le Baptême de Jésus jusqu’à la Passion (le lavement des pieds…) et à l’envoi des disciples par le Ressuscité. Pratiquant la méthode ignatienne, le P. Varillon s’implique dans la méditation et la posture du « je » en trois temps: je lis, je vois la scène, je prie. Le P. Varillon signale les questions exégétiques (sur le Magnificat…), mais brièvement, car il veut en venir à une appropriation personnelle, savoureuse, et contemplative du Visage du Christ, de sa présence, de sa parole et de ses gestes. Il prend des exemples concrets pour nous inciter à nous interroger nous-même sur notre existence. Il nous indique des voies pour se rapprocher d’une plus grande fidélité au Christ.

Il s’adresse à la conscience personnelle du lecteur et l’invite au partage de la Parole de Dieu en évoquant les nombreux groupes, comme, dit-il, à Marseille, Lyon… Au fil de ces méditations, le Christ nous devient à la fois plus proche, plus incarné dans la réalité humaine quotidienne, et plus « parlant » comme Fils du Père et  pénétré de l’Esprit Saint. Nous aimons ainsi retrouver le P. Varillon, disciple de Maurice Zundel, Fénelon, Péguy… et dont les ouvrages ont tant de succès:  » Joie de croire, joie de vivre » (22° éd.), « La souffrance de Dieu »…Le livre « Jésus, méditations » est introduit par Charles Ehlinger pour le situer dans l’œuvre du P. Varillon, conférencier, accompagnateur spirituel, et animateur de tant de retraites ignatiennes.


Père Pierre Fournier
membre de l'équipe du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *