Les châteaux forts

Christian Goux, Guy Lehideux, Les châteaux forts racontés aux enfants, Paris : Éditions du Triomphe, 2019, 42 – VI p., 15,90 €.

Disons-le d’emblée, cette bande-dessinée est conseillée à tous ceux, enfants et adultes, qui s’intéressent aux châteaux forts et au Moyen Âge. Ils seront heureux d’accompagner Hugues et Isaure à travers la découverte de cette époque et de ces bâtiments. Élèves et enseignants y trouveront des éléments agrémentant un devoir ou illustrant une leçon.

De pleines pages permettent de découvrir de manière didactique les châteaux : page 6 pour les mottes castrales qui ont parsemé le territoire et sa toponymie. La contextualisation (Le Krack des chevaliers, p 11, les croisades, p 33…) les explications presque à chaque page, de vocabulaire technique ou de l’époque, sont l’un des points forts de cet excellent moment de lecture.

Enfin, la place de l’Église dans cette époque est soulignée, avec la présence d’une chapelle dans un château (p 20), comme cela a pu être vus dans celui de Tiffauges (Servais, les chemins de Compostelle, 2017). De même, la dimension religieuse de la cérémonie d’adoubement est rappelée (p 34-35).

En regard de la page 42 se trouve une liste de « châteaux forts à visiter en France » qui pourrait être allongée à l’infini.