Ariane et Nino nous conduisent au fil de l’histoire

Fabrice Erre, Sylvain Savoia, Les croisades, coll. : Le fil de l’histoire, [s.l.] : Dupuis, 2018, 43 p., 5,90 €.

Les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection consacrée à l’histoire enseignée à l’école primaire : « Le fil de l’histoire racontée par Ariane et Nino ». Il s’agit d’une histoire traditionnelle, à la fois événementielle (Les croisades, Louis XIV, La guerre des tranchées) et placée dans un double cadre chronologique. Chaque volume est muni d’une frise permettant de présenter les différentes étapes de l’événement et se situe dans le découpage académique des différentes périodes avec des couvertures de couleurs différentes : protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps moderne, époque contemporaine.

Ces livres sont de petites dimensions et donc facile à manipuler par les élèves. Les ouvrages sont riches d’informations à acquérir par les enfants, à partir de 8 ans selon l’argumentaire de l’éditeur. Celui sur les croisades permet de comprendre l’apport architectural des croisés en Orient (le Krack des chevaliers, p 14 : accessoirement le dessin est « librement adapté » de la réalité de l’édifice) ou encore de voir se construire l’importance symbolique de Salah al Dinh Ayoubi dit Saladin. Enfin, la notion de croisade pour l’époque contemporaine est aussi évoquée.

Ces livres peuvent aussi être utiles à un professeur des écoles qui y puisera des éléments pour préparer ses leçons.

Dans la même collection, la médiathèque Mgr Depéry vient d’acquérir Les gladiateurs, Louis XIV et La guerre des tranchées.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *