Apaiser les relations avec son enfant précoce

Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz, Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir, coll. Parents au top, Paris : Eyrolles, 2018, 166 p., 14,90 €.

Non, l’enfant précoce n’est pas toujours un petit génie qui se passionne pour les échecs, lit en permanence et collectionne les bonnes notes. Il peut aussi être provocateur, opposant, débordé par ses émotions, en décrochage scolaire. Il peut même être hypersensible, hyperactif, avoir des troubles de l’attention, une dyslexie, une dyspraxie, ou simplement être désemparé face à son propre fonctionnement intellectuel.

Les conseils de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz visent autant à apaiser l’atmosphère familiale qu’à rendre à l’enfant son estime de lui-même. Par un échange au sein de la famille guidé par de nombreux questionnaires et fiches d’activités qui permettent de faire le point, parents et enfants élaborent ensemble un cadre à la fois ferme et bienveillant. Toutes les pistes proposées par les auteurs rejoignent les apports de la discipline positive et de la communication non-violente.

C’est un bel ouvrage, avec des illustrations et des couleurs qui le rendent clair et agréable à consulter. C’est une référence à avoir sous la main, pour pouvoir s’y reporter en cas de difficulté.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *