Bonté divine !

Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Bonté divine ! La miséricorde, atout cœur dans le jeu de Dieu suivi de L’art de la miséricorde, Perpignan : Artège, 2016, 157 p., 17,90 €.

Dans cet ouvrage, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine propose une méditation, suivie d’un choix de tableaux illustrant la vie de Jésus-Christ.

La méditation est le fruit de l’année sainte consacrée à la miséricorde voulue par le Pape François. On y retrouve l’emphase et la verve habituelle du père Zanotti-Sorkine, bien connue des Haut-Alpins puisqu’il a passé deux ans comme chapelain à Notre-Dame du Laus. Il y traite de son sujet favori : l’amour de Dieu pour les hommes.

La partie illustrée du livre est d’un grand intérêt, les images sont en pleine page, les reproductions de bonne qualité. Les œuvres ont été choisies avec soin : peu d’entre elles sont des tableaux très connus, qui n’auraient suscité que des lieux communs. Bien au contraire, il s’agit soit d’œuvres secondaires de peintres majeurs, comme Lorenzo Lotto, Pierre Paul Rubens ou Philippe de Champaigne, soit d’artistes méconnus. La fourchette chronologique est large, du XVIe au XXe siècle.

Certaines toiles sont très audacieuses : l’Annonciation de Georges Desvallières a une force d’évocation très particulière, la Sainte Famille d’Agnolo Bronzino est un raccourci frappant entre la Nativité et la Pietà. Le Christ dans le désert, d’Ivan Nicolaïevitch Kramskoy, souvent reproduit, montre le désespoir qui a pu habiter Jésus. Le détail montre bien son visage ravagé par le doute. Le sermon sur la montagne de Karoly Ferenczy montre le Christ prêchant à une assemblée vêtue à la façon du XIXe siècle.

Bonté divine est un livre à feuilleter avec des enfants : les moments choisis dans la vie de Jésus sont les plus importants et ces belles images marquent durablement leur esprit.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *