La prière et Anselm Grün, osb

Prières glanées par Anselm Grün, illustrées par Fleur Nabert, Namur, Fidélité, 2009, 80 p.

Prier, n° 390, avril 2017, 52 p.

La prière au cœur du temps pascal

La nouvelle livraison de la revue Prier propose une série d’articles permettant d’entrer dans le temps pascal. Bertrand Révillion, qui est diacre, a interviewé la romancière Sylvie Germain. L’entretien est intitulé « Laissons advenir l’inouï de la Résurrection ! » (p 18-23). D’autres articles présentent des parcours humains, comme le témoignage d’Hélène, 34 ans, qui est issue d’une famille incroyante et a trouvé la foi au cours d’un camp organisé par les « petits gris » (p 7). La revue présente aussi la Maison de Marthe et Marie, pouponnière accueillie par le diocèse de Lyon (p 8-15).

La révélation de la beauté

La prière en elle-même tient une large place dans ce magazine. Un article sur « Le numérique au service de la prière » explique le fonctionnement de l’application pour tablettes et smartphones de la revue (p 16-17). Les pages 2 et 3 sont consacrées aux prières des lecteurs. Surtout, pages 42-43, se trouve « l’éclairage d’Anselm Grün ». Celui-ci est prêtre et moine bénédictin allemand. Il présente « la résurrection de la chair » comme la révélation de la beauté.

Le père Anselm Grün est aussi le « glaneur » de prières réunies dans un volume illustré par l’artiste plasticienne Fleur Nabert. Ces prières ont, pour certaines, été écrites par Anselm Grün. Il a, en outre, choisi d’autres textes d’auteurs de l’Antiquité, du Moyen Âge ou d’aujourd’hui.

Les ouvrages du père Anselm Grün dans le catalogue de la médiathèque Mgr Depéry : http://catalogue.diocesegap.biblibre.com/cgi-bin/koha/opac-search.pl?idx=&q=Anselm+Gr%C3%BCn

 

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *