L’année chrétienne

Marie Lucien et al, L’année chrétienne 2018-2019, Rennes, Editheo, 340 p., 35 €.

Marie Lucien a réalisé cet ouvrage avec plusieurs de ses collègues des universités de théologie de Strasbourg et de Paris, dans un style très agréable, abordable, et nourrissant. Il suit le calendrier liturgique de septembre 2018 à septembre 2019. Il s’adresse aux personnes intéressées par le message de l’Évangile, des célébrations du dimanche et des fêtes. Ouvrage de culture à la fois biblique, spirituelle, liturgique, artistique, religieuse, historique, il peut être précieux pour tous les lecteurs et pour ceux qui ont un service pastoral ou liturgique.

Son premier pôle se situe autour du dimanche, selon la liturgie des 52 dimanches de l’année et des fêtes pour donner la saveur de la Parole de Dieu, de son message, avec un commentaire spirituel de l’Évangile. Un parcours artistique L’art au service de la foi part des contemporains Arcabas et Goudji, et s’ouvre aux diverses époques avec Hildegarde de Bingen et des représentations de la Vierge. Le second pôle explore autour de la foi. Le clin d’oeil biblique explique un élément historique ou théologique : les récits de la création, les repères du judaïsme, les grandes figures bibliques, les groupes interlocuteurs de Jésus… La série Religions et spiritualités au XXIe siècle aide à comprendre le paysage religieux et spirituel actuel dans sa diversité : animismes, religions de l’Asie, les Églises chrétiennes et l’œcuménisme, l’islam, les mouvements récents. Sous la rubrique La parole est à vous, nous trouvons l’expression de témoins de la foi, de groupes, de communautés ici, en Terre Sainte, et ailleurs.

Pour chaque dimanche, nous avons un message de Dieu, une méditation sur l’art et la foi. La Parole de Dieu du jour – la première lecture et l’Évangile – est accompagnée de notes et de points de méditation suggestifs.

L’originalité de cet ouvrage fait qu’il ne fait pas double emploi avec Prions en Église, ou Magnificat, ou Le Missel des dimanches. Il est très bien documenté, instructif, varié, propice à la méditation, au partage sur la foi et à la prière.

Pour les commandes, en librairies : contact.editheo@gmail.com

Pour tout autre renseignement : marie.laurent59@free.fr

Marie Lucien précise ce qu’est l’année liturgique puis nous explique pourquoi son ouvrage L’année chrétienne commence en septembre :


Père Pierre Fournier
membre de l'équipe du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *