Un document moderne et dynamique pour préparer son mariage

Bénédicte Lucereau, père Cédric Burgun, Cap sur notre mariage ! Parcours de préparation au mariage, Paris : Artège Le Sénevé, 2016, 175 p., 13,90 €.

Une préparation au mariage religieux est proposée dans toutes les paroisses. De nombreux parcours existent, divers dans leur forme. Artège Le Sénevé a publié cet été le support rédigé par Bénédicte Lucereau, thérapeute de couple, et par le père Cédric Burgun, maître de conférences en droit canonique à l’Institut catholique de Paris et juge ecclésiastique pour des nullités de mariage.

Cet ouvrage met en avant les trois enjeux de la préparation au mariage : connaître ce à quoi les époux s’engagent, vouloir réellement le vivre et s’interroger sur leur capacité à le vivre avec le conjoint choisi. Articulée autour de textes bibliques et des enseignements du Pape François sur le mariage et la famille, chacune des douze étapes analyse un thème en lien avec la vie de couple : l’amour, la communication, la sexualité, le pardon, l’équilibre de vie… Les piliers du mariage sont présentés dans un langage clair, accessible à chacun quelque soit sa connaissance religieuse. Chaque fiche est l’occasion de susciter un échange enrichissant entre les futurs époux et avec l’animateur de la préparation, par une série de questions à se poser de manière individuelle ou en couple, et par des propositions d’action.

Les dessins de Yves Guézou illustrent agréablement l’ensemble. Cet ouvrage est un outil à conseiller aux fiancés qui se mettent en route vers leur mariage.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *